Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/couronner 
     COURONNER     
FEW II-2 corona
COURONNER, verbe
[AND : coroner2 ; DÉCT : coroner ]

A1 humain couronne A2 humain. "Lui confère la souveraineté en posant une couronne sur sa tête" : ...on couronna le roy Richart d'Angleterre, leur seigneur, et on luy fist serment (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 80). ...le roi Loys de Baiviere. (...) se fist consacrer et couronner de ce pape et de ces cardinauls, et prononchier a estre empereres. (FROISS., Chron. D., p.1400, 244).

Heaume couronné. Seigneur jouissant d'une certaine souveraineté dans son fief, et pouvant porter couronne, en tant qu'il se fait chef d'une troupe armée : [Le duc de Brabant accueille les envoyés du roi d'Angleterre] Et lor offri et acorda que il pooient aler, venir et demorer partout sus le sien, armés et desarmés, toutes fois que il lor plaisoit ; et en oultre de servir le roi d'Engleterre, se en propre personne il passoit la mer a mille hiaumes couronnés ; et de desfiier le roi de France (FROISS., Chron. D., p.1400, 257).

Lion couronné. Terme d'héraldique : Puis s'en vint à le banière son frère, qui estoit d'or à un lyon de sable couronnet et endentet de geules, et le prist par le hanste et le leva contremont. (FROISS., Chron. L., IV, c.1375-1400, 120).
 

Froissart Jacqueline Picoche


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.